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Certains systèmes

permettent une troisième

voie de coupe dépendante avec simulation [8]

elle permet de ne faire qu’une coupe et de

simuler ensuite (selon les mêmes principes)

les 2 autres coupes et la balance ligamentaire.

Dans ce cas, les étapes de simulations sont vir-

tuelles et permettent “sans avoir coupé” pour

une enveloppe ligamentaire donnée de

connaître le positionnement 3D des implants.

Des gestes de libération ligamentaire peuvent

alors être menés sous contrôle informatique

jusqu’à ce que le meilleur compromis soit obte-

nu entre les coupes et les gestes d’équilibrage

ligamentaires qui sont alors étroitement liés.

Les systèmes de navigation doivent permettre

de simuler, de contrôler et de naviguer les

coupes et les gestes de libération ligamentaire

pour mieux prévoir et mieux gérer l’anatomie

des espaces prothétiques en flexion et en

extension.

Notons que, si la navigation permet de mieux

contrôler les gestes de libération ligamentaire,

elle ne résout pas le problème de la mise en

tension des tissus mous (par un scaper, un dis-

tracteur ou un tenseur) et de la quantification

peu reproductible du stress que l’opérateur

applique sur l’enveloppe ligamentaire au

moment de son geste.

Anatomie ligamentaire et niveau

d’interligne/Anatomie et contrôle de

longueur du membre inférieur

Plusieurs auteurs dont Chatain [9] ont bien

montré l’importance de la restitution d’un

niveau d’interligne articulaire anatomique

dans la cinématique articulaire. La navigation

permet de contrôler à tout moment le niveau

d’interligne et la longueur du membre par

mesure des segments fémoral et tibial.

LA NAVIGATION PEUT-ELLE AIDER À RESTITUER L’ANATOMIE DANS LES PTG

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Fig. 6 : La navigation une autre vision de l’anatomie des espaces et des coupes